Le bridge sur console portable

Nous évoquions, avec vous dans des articles précédents, la modernisation du bridge depuis quelques années avec la création de jeux de bridge en ligne sur les plateformes de certains casinos en ligne. Bien que ce jeu de cartes arriva bien plus tard que les autres sur le marché online, il est néanmoins bien présent dans le monde du iGaming. En effet, le jeu stratégique se décuple notamment sur console portable, depuis la sortie en mars 2009 du jeu « Je découvre le bridge » sur Nintendo DS, qui s’adresse donc, comme son nom l’indique aux joueurs débutants.

Est-ce que ce jeu, proposant une version modernisée du jeu de légende, reste par ailleurs fidèle au jeu traditionnel ? Le jeu est-il vraiment complet pour permettre aux débutants de bien assimiler et maîtriser toutes les subtilités de ce jeu complexe qu’est le bridge ? Nous allons tâcher de répondre à tous ces questions à travers cet article, puis de détailler les points forts et les points faibles de ce jeu.

Description du jeu

« Je découvre le bridge » est accessible aux acheteurs depuis le 27 mars 2009. C’est un jeu édité par la marque Atari, une entreprise américaine de jeux vidéo.

Premièrement, il est important de noter qu’il s’agit du tout premier jeu sur console portable entièrement dédiée au bridge. En effet, d’autres variantes avaient déjà vu le jour, notamment le jeu Nintendo DS « 18 jeux de cartes », sorti en mai 2011, qui proposait de redécouvrir certains jeux d’anthologies sur console, tels que la belote, le rami, le solitaire, le blackjack, mais également le bridge. Egalement, le jeu « 42 jeux indémodables » sur Nintendo DS qui proposait un condensé de jeux d’action, de jeux de plateau, mais également de jeux de cartes, parmi lesquels le bridge.

Ce jeu, basé sur les véritables règles du bridge, propose des leçons intégrées ainsi que les 3 différents modes de jeux suivant : donne, contre la montre et parfait. De plus, les parties sont commentées par des professionnels du bridge pour vous donner l’occasion de vous améliorer et surtout de vous perfectionner.

Mon avis

Je dois bien reconnaitre que ce jeu est facile d’utilisation et le côté ludique rend l’assimilation des règles du bridge beaucoup plus simple que si le débutant suivait des cours d’initiation sur internet. Toutefois, c’est plutôt dommage que ce jeu ne propose aucun mode multi-joueurs, c’est tout de même le comble pour un jeu de cartes qui se joue minimum à 4.

Si vous voulez continuer à jouer au bridge de façon moderne, il existe une application très bien conçue que je vous conseille. Disponible sur l’Apple Store et compatible avec l’Iphone, l’Ipad et l’Ipod Touch, « Bridge Training », propose une multitude de modes de jeux différents, ainsi qu’un tutoriel pour les débutants. En revanche, l’application n’est pas gratuite, mais je préfère plutôt payer 5 € pour une bonne application, que d’avantage pour un jeu très moyen.